Environ 130 assistantes maternelles agréées exercent leur activité sur les 41 communes du territoire du Pays du Neubourg.
Elles assurent à leur domicile un accueil de type familial ou en M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles). Ces professionnelles de l’enfance sont garants de la sécurité et de l’éveil de l’enfant que vous leur confiez. Une relation basée sur le dialogue et la confiance vous permettra d’échanger avec eux sur vos attentes éducatives dans l’intérêt de votre enfant.
Un relais pour privilégier les échanges, un lieu ressource pour vous accompagner
Le R.P.E. (Relais Petite Enfance) a été créé en partenariat avec la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Il n’est ni un lieu d’accueil de l’enfant, ni un organisme employeur.
Situé dans les locaux de la crèche « les Pinsons » implantée au Neubourg, Le RPE est dirigé par 2 éducatrices de jeunes enfants. Elles sont à votre écoute.
Retrouvez les horaires et lieux de permanences ici
Et ci-dessous :
- Pour les familles :
- Pour vous renseigner sur les différents modes de garde du territoire et vous transmettre les documents afférents (dossier crèche, liste d’assistantes maternelles)
- Vous accompagner dans les démarches administratives et/ou juridiques à accomplir en tant qu’employeur (Contrat de travail, PAJE, respect de la convention collective…)
- Vous proposer des manifestations festives (spectacle, expositions, portes ouvertes …)
- Pour les assistantes maternelles :
- Vous accompagner dans vos démarches administratives et/ou juridiques
- Vous proposer des ateliers d’éveil et des manifestations festives pour les enfants accueillis (dans les locaux du RPE et dans différentes salles du Pays du Neubourg)
- Vous soumettre des réunions à thèmes, des formations ponctuelles pour évoluer dans votre pratique professionnelle.
Choisir une assistante maternelle
- Prendre soin de réfléchir à vos attentes
- Construire brièvement l’entretien à mener avec l’assistante maternelle
- Rencontrer plusieurs assistantes maternelles avant de faire votre choix
Une fois que le choix est fait
- Remplir un engagement réciproque si vous le souhaitez et si l’accueil n’est pas pour tout de suite
- Calculer la mensualisation
- Faire la demande de complément de libre choix de mode de garde afin de devenir employeur avec Pajemploi
- Signer le contrat le 1er jour d’adaptation ou d’accueil de votre enfant
Le saviez-vous ?
Depuis le 1 er janvier 2007, toute assistante maternelle agréée doit suivre une formation obligatoire de 120 heures dispensée par le conseil départemental. Depuis janvier 2019, la 1ère partie de 80 heurs avec une évaluation des acquis doit être effectuée avant tout accueil d’enfant ; la 2ème partie (40 Heures) dans les 2 à 3 ans suivant le début d’exercice.
Elle doit également avoir reçu la formation aux gestes de premiers secours.
Elle bénéficie par ailleurs d’un compte personnel de formation ‘CPF) et d’un plan de développement de compétences qui lui permet d’approfondir, voire de réactualiser ses compétences.
Contact
Partenaires
Une question d’ordre juridique ?
Contacter la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de l’Eure
de l’Eure)
Cité administrative
Boulevard Georges Chauvin
27023 Evreux cedex
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
ddets-renseignements@eur.gouv.fr – 02 32 31 86 02