Les 5 structures multi-accueil gérées par la communauté de communes du Pays du Neubourg ont ouvert le 3 décembre 2007.
Leur implantation géographique a été déterminé dans un objectif de répartition cohérente sur le territoire, d’accès équitable à l’offre d’accueil collectif pour toutes les familles tout en intégrant les facteurs de mobilité des usagers.
Les structures Petite Enfance proposent aux habitants du territoire, 95 places d’accueil pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Plusieurs types d’accueil y sont assurés :
- un accueil régulier en structure multi-accueil de 1 à 5 jours/semaine (du lundi au vendredi),
- un accueil occasionnel dit « halte-garderie » ,
- un accueil d’urgence répondant à un besoin ponctuel non prévisible. Il peut être assuré sur une durée de 3 semaines sur instruction spéciale.
Des équipes compétentes
Véritable service de proximité, les 5 structures multi-accueil réparties sur le territoire comptent près de 50 professionnels diplômés de la petite enfance qui en assurent
le fonctionnement au quotidien :
- 1 directrice des services à la population
- 1 directrice petite enfance qui assure la gestion des 5 crèches
- 1 assistante administrative et financière qui assure la gestion des dossiers ainsi que la facturation
- 5 éducatrices qui assurent le fonctionnement interne à chaque structure et gèrent le quotidien des équipes, des enfants et des familles.
- 2 animatrices du relais assistante maternelle
- 14 auxiliaires de puériculture
- 12 cap petite enfance ou équivalents
- 5 agents de service
- 5 agents d’entretien qui assurent la logistique quotidienne des structures
Ces équipes sont soutenues dans leur évolution par un dispositif pluriannuel de formation mis en place par la communauté de communes.
L’ensemble du service petite enfance est placé sous la responsabilité de la coordinatrice enfance-jeunesse. Un secrétariat petite enfance prend en charge la gestion administrative : accueil des familles, suivi de l’instruction des dossiers, gestion des contrats, de la facturation …
L’enfant au cœur des préoccupations
L’accueil au sein des 5 structures multi-accueil répond à une pédagogie centrée sur les besoins de l’enfant et qui prend en compte la singularité de chacun d’entre eux. Les aménagements sont conçus à leur mesure, les jouets et jeux sont adaptés afin qu’ils les expérimentent et les découvrent.
La période d’adaptation privilégie la découverte de ces nouveaux lieux par les parents qui demeurent aux côtés de leur enfant; elle favorise aussi les échanges entre les parents et le personnel.
Les 5 crèches du Pays du Neubourg
Structure multi-accueil « Les Hirondelles »
2 bis rue des Canadiens – 27110 Ecquetot
02 32 35 44 44
Horaires d’ouverture : 7h30 – 18h30
15 places
Structure multi-accueil « Les Reinettes »
2 Parking Les Varennes – 27400 Hondouville
02 32 40 36 36
Horaires d’ouverture : 7h30 – 18h30
20 places
Structure multi-accueil « Les Libellules »
Route d’Elbeuf – 27110 Iville
02 32 35 34 34
Horaires d’ouverture au public : 7h30 – 18h30
15 places
Structure multi-accueil « Les Pinsons »
11 rue de la Paix – 27110 Le Neubourg
02 32 35 35 35
Horaires d’ouverture : 6h30 – 19h
25 places
Structure multi-accueil « Les Mésanges »
2 rue des longues masures – 27180 Tournedos-Bois-Hubert
02 32 35 37 37
Horaires d’ouverture : 7h30 – 19h
20 places
Préinscription en crèche
Vous pouvez retirer un dossier de pré-inscription, dans les toutes les structures multi-accueil, au relais assistantes maternelles, en mairie ou au siège de la communauté de communes du Pays du Neubourg.
Vous pouvez également télécharger le dossier ci-dessous et l’imprimer
Une fois rempli et dûment complété des pièces à fournir, le dossier est à retourner au service petite enfance de la communauté de communes qui vous en accusera réception.
L’instruction de chaque dossier nécessite un temps durant lequel :
- Chaque famille est conviée à un entretien avec l’éducatrice responsable de la structure qui présente la structure multi-accueil et est à l’écoute des attentes et interrogations des parents.
- La commission petite enfance composée d’élus, se réunit chaque mois, pour statuer sur les demandes d’admission.
Après acception de la proposition faite par la commission, un rendez-vous est fixé avec le directeur pour finaliser le contrat d’accueil.
La dernière étape incombe à la famille qui doit contacter l’éducatrice de la structure multi-accueil pour finaliser les temps d’adaptation, préalables à l’entrée en vigueur du contrat.