FERTILES : L’agriculture en mouvement
Acteurs clés de l’agriculture, de l’environnement et de l’industrie agro-alimentaire ?
Vous êtes fascinés, intéressés, curieux ou adeptes d’une agriculture productive et respectueuse de l’environnement ?
|RDV le Jeudi 26 septembre à partir de 9h30 à la Linière du Ressault au Neubourg.
Le Département de l’Eure, fier de son héritage rural et agricole, organise un événement inédit destiné aux professionnels : FERTILES. Cette première édition mettra en avant la production d’énergies vertes agricoles, ouvrant un espace de dialogue et de partage autour des enjeux majeurs de l’agriculture durable.
Énergies vertes au cœur des débats
Pour cette première édition, le thème choisi est celui des énergies vertes, avec un focus sur la méthanisation et le photovoltaïsme.
L’énergie verte est une opportunité de diversification et de revenus complémentaires pour les agriculteurs, tout en offrant des solutions durables et innovantes. Le Département de l’Eure est déjà engagé dans cette voie avec ses 15 méthaniseurs agricoles, une dizaine d’installations photovoltaïques ainsi qu’une vingtaine de projets en cours (2 d’agrivoltaïsme, 11 méthaniseurs et 15 parcs éoliens). Ces technologies représentent des opportunités de diversification pour les exploitations agricoles et des réponses concrètes aux défis énergétiques et environnementaux.
Des tables rondes et des échanges constructifs
Le programme de Fertiles permettra de débattre des défis de la production d’énergie verte par les agriculteurs grâce à trois tables rondes.
Des exploitants agricoles partageront leurs expériences, et des experts en agriculture durable et énergies renouvelables apporteront leurs analyses et propositions.
Un atelier sera dédié à l’acceptabilité des projets d’énergies vertes par les habitants.
Ouvert aux acteurs du monde agricole
FERTILES est ouvert aux agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs, professionnels, experts, étudiants, industriels et décideurs pour un partage d’expériences et d’innovations. Les débats de la matinée seront commentés par Gaspard Koenig, philosophe et écrivain.
> Sur invitation
Pour plus d’infos : Cliquez-ici !