Liste noire des ennemis de l’ANC
Pour éviter tout problème avec une installation d’assainissement non collectif, quelques règles sont à respecter. La première règle est qu’il ne faut rien jeter dans des toilettes reliées à un ANC, sauf le papier toilette.
Les objets et produits à proscrire, dans les WC comme dans l’évier de la cuisine, peuvent être classés en trois catégories : les sédimenteurs, les empoisonneurs et les bloqueurs. Leur place est dans la poubelle ou à la déchèterie.
Les sédimenteurs
Non biodégradables, ils se déposent dans le fond de la fosse ou du décanteur et réduisent à la longue la capacité de traitement : sable pour les oiseaux et litière pour chat, cendres, eaux de ciment.
Les empoisonneurs
Ils affectent le pouvoir épurateur des bactéries. Les produits de nettoyage, par exemple, empoisonnent les eaux usées et pire, rongent les canalisations et les joints.
Les désinfectants sont même fatals pour les bactéries : produits chimiques et phytochimiques, pesticides et produits phytosanitaires, peintures et vernis, blocs pour la cuvette des WC (sauf adaptés ANC), huile de vidange et déchets contenant de l’huile, désinfectants, diluants, médicaments.
Les bloqueurs
Moins agressifs mais plus sournois, ils colonisent les canalisations et provoquent à la longue le colmatage ou le bouchage du dispositif : restes de nourriture, huiles alimentaires et huile de friture, mégots, pansements et protège-slips, textiles et lingettes, cotons tiges et couches, mouchoirs et cotons à démaquiller, lames de rasoir, préservatifs.