Sensibilisation à la sobriété numérique au Pays du Neubourg

La Communauté de Communes du Pays du Neubourg (CCPN) lance une campagne de sensibilisation à la sobriété numérique pour les parents, les enfants et les résidents. Cette action soutient l’association Les P’tits Doudous, qui s’engage à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés dans l’Eure.

Concours inter-écoles pour la collecte des déchets numériques

Du lundi 27 mai 2024 au vendredi 14 juin 2024, la CCPN organise un concours inter-écoles. Trois écoles seront récompensées pour avoir collecté le plus de câbles et de produits informatiques usagés, en fonction du nombre d’élèves. Les 29 écoles primaires réparties sur 41 communes participent à cette initiative.

Les articles à collecter comprennent :

  • Câbles informatiques (télécom, vidéo, etc.)
  • Souris d’ordinateur
  • Écouteurs défectueux ou inutilisés

Des bacs de collecte sont disponibles dans les mairies et les écoles participantes. Les matériaux collectés seront recyclés et les fonds récoltés seront versés à l’association Les P’tits Doudous.

Soutien aux enfants hospitalisés

L’association Les P’tits Doudous, présente dans l’Eure depuis janvier 2023, vise à réduire l’anxiété des enfants hospitalisés au Centre hospitalier Eure-Seine. Elle utilise le jeu et les outils numériques pour divertir les enfants, leur offre des doudous avant les opérations chirurgicales et aménage les salles de réveil pour accueillir au mieux les parents.

Engagement de Eure Normandie Numérique

Cette initiative est coordonnée par Eure Normandie Numérique, via son Agence du Numérique de l’Eure. En parallèle, Eure Normandie Numérique achève le déploiement du réseau public de fibre optique dans l’Eure, couvrant actuellement plus de 96 % du territoire. Les zones de Louviers, Vernon et l’ex Grand Évreux Agglomération sont couvertes par des opérateurs privés.

La CCPN souligne l’importance de cette campagne en indiquant que 10 % de la consommation électrique annuelle est due au numérique, et que 2,5 % de l’empreinte carbone française y est liée. Cette initiative vise à sensibiliser la population tout en apportant un soutien précieux aux enfants hospitalisés.